Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

Conclusion

La première partie de ce grain a montré combien la répartition des secteurs d'utilisation de l'eau varient selon les régions du monde et selon les pays, en fonction des profils économiques. La deuxième s'est intéressée aux gestions sectorielles des utilisations économiques de l'eau en France, en soulignant que chaque filière est construite autour d'acteurs spécifiques.

En France, à toutes les échelles, les politiques publiques de gestion de l'eau visent à réintroduire l'eau dans son cycle naturel. Les activités, notamment économiques, les usagers de manière générale, qui captent cette eau et en exploitent les qualités, sont aujourd'hui encadrées par une réglementation particulièrement contraignante. Ainsi, des conflits d'usage émergent, entre les défenseurs d'un patrimoine et les orientations de renaturation des cours d'eau.

Dans certains pays, la construction de grands barrages l'emporte face aux besoins économiques, en raison de la priorité politique donnée aux grands travaux, et surtout en l'absence de possibilité d'un débat démocratique. Ailleurs, des législations environnementales, la Police de l'eau, les projets des usagers et les aides plus ou moins territorialisées convergent progressivement vers une politique de gestion de la ressource encore fragmentée.

La gestion intégrée des usages de l'eau consiste alors à permettre de concilier différents intérêts au niveau local (gouvernance), et implique de glisser vers une approche plus territoriale (bassin-versant). Le grain 3 propose d'approfondir cette piste.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)