Grain 3 : La gestion intégrée

Le barrage d'Itaipu

Le barrage d'Itaipu est situé sur le fleuve Paraná, entre le Brésil et le Paraguay.

Ce barrage présente la plus forte production d'électricité au monde, avec celui des Trois Gorges en Chine. Sa capacité de production est de 14 GW. Il fournit 90% de l'électricité du Paraguay et 25% de celle du Brésil.

Le barrage est géré conjointement par les États du Brésil et du Paraguay, au travers de l'entreprise Itaipu Binacional.

Les travaux commencèrent en 1975, la première turbine entra en service en 1984, le niveau de production actuel fut atteint en 2007 avec la mise en route d'une 20ème turbine.

Problèmes de pollution et d'envasement de la retenue

  • Le lac du barrage reçoit des flux importants de sédiments et de phosphore, ce dernier élément favorise le développement d'algues.

  • Les apports de sédiments et l'eutrophisation génèrent un envasement lent mais progressif de la retenue.

Pour réduire les apports dans le lac, il est nécessaire d'agir sur l'ensemble du bassin versant en accroissant l'infiltration de l'eau et la rétention des particules érodées avant qu'elles n'atteignent les cours d'eau

Localisation du barrage d'Itaipu et du bassin du Paraná 3InformationsInformations[1]
  1. Réalisation : Sébastien Angonnet, UMR ESO.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)