Présentation générale

Présentation du cours

La gestion intégrée est un processus social et politique qui consiste à coordonner les décisions et les actions sur l'eau, les milieux aquatiques et plus largement sur les différents éléments qui composent une unité hydrologique et qui ont un impact sur la qualité et les flux d'eau. Par unité hydrologique, nous entendons un bassin versant ou une nappe souterraine, notions que nous préciserons par la suite.

La gestion intégrée est un principe aujourd'hui consensuel qui paraît la voie nécessaire pour résoudre les problèmes d'usage de l'eau et de préservation de la ressource sur le long terme. Elle doit permettre de surmonter les limites de la gestion dite sectorielle, qui tend à satisfaire des secteurs d'usagers, sans prise en compte réelle des interactions ni avec les autres secteurs et ni avec le milieu naturel.

Le principe de gestion intégrée des ressources en eau a été adopté par les instances internationales lors de la Conférence internationale sur l'eau et le développement à Dublin en 1992. Il s'inscrit dans le paradigme du développement durable qui ambitionne une meilleure intégration des multiples facettes du développement en respectant les milieux naturels.

Les deux grandes dimensions de la gestion intégrée

  1. La reconnaissance de l'unicité de la ressource et le maintien du fonctionnement naturel des milieux aquatiques. L'équilibre de la ressource et la satisfaction des usages à long terme dépendent du bon fonctionnement écologique des milieux. Les interactions s'effectuent dans un espace fonctionnel qui dépasse le cours d'eau et ses berges ou les contours d'une nappe souterraine et embrasse une aire plus large où l'eau circule, à savoir le bassin versant ou l'aire d'alimentation d'une nappe souterraine. Dans cet espace, l'eau interagit avec son environnement bio-physique qu'il soit naturel ou anthropisé.

    • Il y a un changement de paradigme dans le sens où l'eau n'est plus simplement considérée comme un flux qu'il faut maîtriser, retenir ou canaliser, mais comme le produit d'un système sous de fortes interactions : entre les eaux souterraines et les eaux de surface, entre les versants et les cours d'eau, entre l'amont et l'aval, entre les usages, entre les zones humides et les écoulements, entre le quantitatif et la qualitatif.

  2. La gouvernance locale de l'eau : la gestion de l'eau ne peut plus être centralisée dans les mains de l'État mais doit être confiée à des acteurs locaux ou régionaux. La réglementation nationale est un socle commun qu'il faut respecter mais ce sont les acteurs territoriaux (élus, représentants professionnels et associations) qui décident des modes de gestion et des aménagements car ils sont censés être plus proches des réalités locales et, en partageant le pouvoir de décision, être en capacité de surmonter leurs divergences.

    • L'ambition est ici de construire un patrimoine commun à l'échelle d'un espace local ou régional. Si le consensus est difficile à atteindre, des compromis peuvent être établis et régulièrement révisés, pour respecter les besoins de tous et garantir les fonctions écologiques.

Un principe consensuel qui cache de multiples réalités

La gestion intégrée de l'eau est un principe aujourd'hui largement acquis dans le monde mais très différemment mis en œuvre. Les équilibres à atteindre, entre le maintien ou le développement des usages et le respect des milieux aquatiques, varient en fonction des territoires, de leurs caractéristiques bio-physiques et de la société qui les occupe.

Dans ce cours nous chercherons à mieux comprendre la diversité et l'importance des éléments qui constituent le système « ressource en eau » et qui conditionnent sa gestion. Nous étudierons pour cela des réalisations de ce concept à l'échelle territoriale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)