Grain 1 : L'eau dans le milieu

Conclusion

La ressource en eau dépend d'un cycle complexe. Les interactions entre l'eau et les compartiments traversés au cours de ce cycle expliquent à la fois la richesse de cette ressource et sa renouvelabilité. Pour autant cette circulation induit une fragilité de cette ressource vis-à-vis des actions anthropiques présentes sur le territoire. Ces actions produisent des dégradations tant quantitatives que qualitatives qui ont un impact important sur les milieux aquatiques mais également remettent en cause la disponibilité de la ressource.

Les questions de qualité de l'eau interrogent la cohérence des politiques publiques dans leur capacité à maîtriser les pollutions :

  • Quelle hiérarchie donner aux actions de protection ?

  • Comment mettre en place des politiques intégrées qui répondent à différents enjeux de pollution et qui ne soient pas trop spécifiques à un polluant « phare » ou « médiatique » ?

  • Comment moduler les actions à l'échelle territoriale en tenant compte des spécificités du milieu et des activités humaines ?

Ces différentes questions peuvent également être posées dans le cadre des politiques de restauration des milieux aquatiques, de gestion quantitative de la ressource...

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)