Grain 3 : La gestion intégrée

Question

Quelles sont les deux dimensions fondamentales de la gestion intégrée des ressources en eau ?

Solution
  1. Reconnaître l'unicité de l'eau et s'appuyer sur le fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques en les préservant, voire en les restaurant.

  2. Associer les usagers de l'eau et les élus territoriaux à la prise de décision et au processus de gestion, en respectant le socle commun des réglementations nationales et internationales.

Question

Quelles sont les phases du processus de gestion intégrée ?

Solution

Il s'agit d'un processus en boucle, comme le présente la figure, composé de 4 phases :

  1. Un état des lieux de façon à construire un socle commun de connaissances sur l'espace d'étude.

  2. Le choix d'une stratégie et une programmation d'actions élaborées collectivement.

  3. La mise en œuvre du programme.

  4. L'évaluation en continu et/ou avec une certaine régularité afin de vérifier le niveau d'atteinte des objectifs, le bon usage des moyens (efficience) et si nécessaire de revoir certaines actions, à l'issue du programme d'actions précédent, un second programme peut être lancé afin d'améliorer l'état du système.

Question

Quels niveaux d'intégration des citoyens dans la prise de décision peut-on distinguer ?

Solution

Joliveau (2000) reconnaît 4 niveaux :

  1. Information : processus à sens unique qui consiste à informer les parties concernées de l'état de la ressource, du diagnostic des risques, des actions retenues et ensuite de leur efficacité ;

  2. Consultation : la structure de décision demande l'avis des acteurs concernés lors de certaines phases stratégiques de définition des enjeux, des objectifs, des stratégies ; cet avis peut éventuellement servir à la prise de décision ;

  3. Concertation : c'est un processus en boucle structuré autour de débats, durant lesquels les acteurs sont appelés à exprimer leurs avis sur les ressources et leurs usages et sur des solutions qui leur sont présentées ; dans ce processus en boucle, il s'agit de faire évoluer les positions de chacun vers une stratégie commune ; la décision n'est pas prise par les acteurs participants mais tient compte des résultats des débats ;

  4. Coopération : ce sont les acteurs participant à la concertation qui prennent les décisions.

En fonction de ces différents modes de participations, la gestion intégrée doit à minima correspondre à la consultation et au mieux à la concertation ou à la coopération.

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