Grain 3 : La gestion intégrée

Rejets polluants de toutes natures, et en particulier nitrates, phosphore et produits phytosanitaires

  • Situation moins aiguë que pour la morphologie des cours d'eau

  • Rejets d'eaux usées par les activités industrielles et par les collectivités

    • Les dynamiques démographiques sont hétérogènes : concentration des populations dans les aires urbaines (Limoges), le long des axes (Poitiers-Châtellerault), et fragilité concomitante des petites villes isolées et du tissu rural.

    • Secteur rural avec une taille modeste des collectivités qui entraîne des dispositifs d'assainissement de type lagunage ou phyto-épuration (moins de 2000 équivalents-habitants).

Doc 6 a, b, c

Doc. 6a

Doc. 6b

Doc. 6c

La qualité des eaux semble bonne dans le bassin amont et moyen de la Vienne, les points de mesure de qualité mauvaise se situent essentiellement sur le Clain et sur la Vienne en amont du Clain. De tels résultats sont à mettre en relation avec l'occupation du sol (terres cultivées en céréales et irriguées en aval, dans le bassin du Clain; proportion forte de prairies en amont; zones agricoles mixtes dans la partie moyenne du bassin).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)