Carte d'identité EPTB Vienne
Créé le 10 septembre 2007.
Statut
Un syndicat mixte auquel adhèrent trois niveaux de collectivités :
Les régions : Limousin et Poitou-Charentes
Les départements : Vienne, Charente
Les communautés d'agglomération : Poitiers, Châtellerault
Fonctionnement
Le Conseil syndical formé d'un président et de sept délégués. Président: Jean Bernard DAMIENS, président du Conseil régional du Limousin.
une équipe technico-administrative de quatre salariés
Financement de la structure : par les contributions des collectivités adhérentes : Conseils régionaux, généraux, et Communautés d'agglomération.
Financement des actions : co-financements entre collectivités et l'Agence de l'Eau
L'EPTB n'est pas lui-même « porteur de projet »
.
répond aux demandes des acteurs locaux, essentiellement des élus ou des usagers, en matière de prestation ponctuelle (assistance, études, conseil), pour la maîtrise d'œuvre d'opérations ponctuelles, et de plus en plus pour des démarches de reconquête des milieux plus lourdes et sur moyen terme.
peut être maître d'œuvre pour un contrat de rivière. Les acteurs locaux : les syndicats de rivière. Ces derniers sont plus ou moins structurés dans le bassin de la Vienne
consolide des territoires de projets fondés sur l'appartenance hydrographique ; tandis qu'à l'échelle régionale, il a tendance à s'appuyer sur les acteurs institutionnels généralistes (conseils régionaux et généraux)
porte des démarches de coordination à l'échelle du bassin : exple coordination de la lutte contre les plantes invasives; coordination d'actions en faveur des poissons migrateurs...
support technique du SAGE Vienne, outil majeur de la politique de gestion intégrée des usages et de la ressource (7000 km²).
est aussi impliqué dans le SAGE Clain, affluent de rive gauche en aval du bassin (3000 km²) ainsi que deux contrats de rivière, dont celui de la Gartempe, long affluent de rive droite, initié en 2003 (1700 km²).