Grain 1 : L'eau dans le milieu

Exemple de la Guadeloupe

Le climat sur cet archipel est régi par l'anticyclone des Açores et les courants d'Est des alizés dépendant de l'anticyclone.

C'est un climat à deux saisons de même durée

  • La saison des pluies de mai à décembre : elle est marquée au début par la présence des alizés humides. L'anticyclone des Açores remonte à cette période vers l'Atlantique Nord, d'où un long trajet des alizés sur l'océan chaud et humide. Vers le mois de septembre, la zone de convergence intertropicale remonte vers le nord, d'où un temps plus perturbé qui génère des précipitations fortes, des tempêtes tropicales et parfois des cyclones.

  • La saison sèche de janvier à avril : il souffle alors les alizés frais de secteur E-N-E, l'anticyclone des Açores s'efface au profit des anticyclones d'Amériques du Nord et des Bermudes. Les précipitations sont donc moins importantes. Pendant la deuxième période de cette saison, les alizés se renforcent et reviennent à secteur Est.

Les quantités de précipitations varient fortement en fonction de la position des versants par rapport à la circulation des alizés 

  • les versants sous le vent sont protégés par les reliefs et sont donc plus secs. Par exemple sur le versant sous le vent de la Soufrière, le total annuel des précipitations est de 1 000 mm sur le littoral et 8 000 mm dans les secteurs les plus élevés.

  • Les secteurs abrités indiquent des variations de pluies entre la saison sèche et la saison humide assez faibles (le rapport entre le total mensuel maximum et le total mensuel minimum est de 2). Les secteurs proches du littoral montrent une variation plus forte entre les deux saisons (rapport de 4 entre les deux extrêmes mensuels).

  • les versants au vent reçoivent de plein fouet les systèmes perturbés et cumulent donc les maximums de précipitations. Ainsi, le total annuel de précipitations et de 2 500 mm sur le littoral sur ce versant.

Ces régions sont marquées par des vents violents (supérieurs à 60 km.h-1), avec la présence de rafales supérieures à 200 km.h-1 lors des passages des cyclones.

Dans cette région humide, les températures varient peu entre le deux saison, d'où une ETP présente toute l'année et peu variable : entre 3,6 et 4,8 mm/jour en moyenne annuelle, avec de minimum en décembre de 2,5 à 4 mm/jour et de maximum d'avril à juillet de 4,3 à 5,5 mm/j.

D'un point de vue hydrologique, l'écoulement est important toute l'année, la plupart des cours d'eau indiquent deux minimas, le plus marqué en février mars et le second en juin- juillet.

Saison des pluies et saison sèche en Guadeloupe © Pôle Ressources Numériques, R. Sellin[Zoom...]InformationsInformations[1]
  1. Source : Nadia Dupont

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)