Grain 1 : L'eau dans le milieu

Définitions et rôles

Définition

Il en existe plusieurs :

  • Code de l'environnement : « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles, pendant une partie de l'année » (Art. L.211-1).

  • Convention Ramsar[1] : « étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, ou l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendue d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres ».

Rôles

Les milieux humides ont un rôle important dans le cycle de l'eau terrestre :

  • Rôle tampon : il se chargent en période de forte précipitations et alimentent le réseau en période plus sèche

  • Zone de circulation lente : ce sont des lieux de stockage (sédiments, matière organique, pollution)

  • La présence d'une diversité faunistique et floristique importante permet une épuration de l'eau transitant dans ces zones . Ce stockage peut atteindre : 90% des matières en suspension, 86 % pour l'azote organique, 84% pour le phosphore, 78% pour l'azote ammoniacal et 64% pour le carbone organique (Site web)

  • Ce sont des zones d'intérêt écologique important (espèces remarquables, biodiversité), milieux dont dépendent de nombreuses espèce (50% des espèces d'oiseaux, des batraciens, des poissons...)

  1. Convention Ramsar

    Traité international adopté en 1971 et entré en vigueur en 1975 qui a pour objectif la conservation et la gestion rationnelle de zones humides et de leur ressource.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)