Grain 1 : L'eau dans le milieu

Impacts des prélèvements d'eau sur les milieux aquatiques

Définition

Un prélèvement est une extraction de l'eau du milieu naturel où elle s'écoule, pour un usage quelconque.

Lorsqu'on évalue les impacts quantitatifs des prélèvements, il convient de s'intéresser aux consommations nettes (prélèvements pour lesquels l'eau n'est pas restituée après usage dans le milieu mais évaporée ou transportée loin de son lieu de prélèvement).

En effet, les prélèvements correspondant à une faible consommation nette diffèrent simplement l'écoulement dans le temps ce qui a des conséquences quantitatives assez limitées sur les milieu ou sur les autres usages en aval (mais il peut y avoir une dégradation qualitative, comme nous l'étudierons plus loin).

Pour autant, dans le cas de certains usages peu consommateurs, les restitutions de l'eau après usage ne se font pas nécessairement dans le milieu où l'eau a été prélevée : c'est le cas par exemple des prélèvements en nappe souterraine pour l'alimentation en eau potable, les eaux résiduaires sont dirigées vers des stations d'épuration qui rejettent l'eau traitée dans le milieu superficiel et non souterrain. Ces transfert d'eau peuvent avoir des impacts importants sur les milieux.

Les prélèvements qui engendrent une forte consommation nette, liée le plus souvent à une forte évaporation lors de l'usage de l'eau, entraînent une perte d'écoulement qui nuît aux équilibres écologiques des milieux aquatiques et qui pénalise les usagers en aval. Ceci est le cas de l'irrigation, puisque l'eau sert au développement des cultures, elle est en majeure partie évapotranspirée et ne retourne pas dans le milieu où elle a été prélevée. D'autre part, l'irrigation s'accompagne de pertes importantes lors de l'acheminement de l'eau aux parcelles cultivées dans les pays sous-développées aux systèmes d'adduction d'eau souvent archaïques. On estime que les pertes par évaporation et infiltration dans les canaux et barrages s'élèvent à la moitié des prélèvements mondiaux en eau d'irrigation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)