Grain 3 : La gestion intégrée

Les spécificités de la gestion de l'eau par État : le Rio Grande do Sul

Cet État est situé à l'extrême sud du Brésil.

La population du Rio Grande do Sul s'élève à 10 695 532 habitants en 2010 (source : IBGE). C'est l'un des États les plus développés du Brésil : il compte 21% de pauvres en 2005 (source : IETS, données PNAD-IBGE), la mortalité infantile est de 15 pour mille (source IBGE, 2000) et l'Indice de Développement Humain (IDH, PNUD) s'élève à 0,82.

Le Rio Grande do Sul est naturellement bien doté en eau du fait d'un climat sub-tropical humide même si on enregistre des périodes de sécheresse certaines années (2004-2005). L'eau est utilisée pour l'alimentation humaine, l'industrie, l'abreuvement du bétail et surtout l'irrigation du riz : le Rio Grande do Sul est le premier producteur de riz du Brésil avec 49 % de la production nationale. La riziculture est principalement développée dans les plaines et vallées du sud de l'État à partir de barrages en terre privés.

Le gouvernement de l'État du Rio Grande do Sul a été précurseur dans le domaine de l'eau puisque la loi sur l'eau de l'État a été votée en 1994 (loi 10.350/94). Dès les années 1980, des structures locales de gestion participative avaient été initiées sur deux bassins : celui du Sinos et celui du Gravatai pour faire face aux pollutions qui menaçaient l'alimentation des agglomérations.

Une Commission Consultative du Conseil des Ressources en Eau du Rio Grande do Sul a été constituée dès 1981. Les législateurs de l'État du Rio Grande do Sul se sont inspirés de ces expériences ainsi que des modèles français et espagnol pour concevoir la loi sur l'eau.

La loi sur l'eau du Rio Grande do Sul instaure les principes suivants :

  • L'unité de gestion est le bassin versant, gouverné par un comité de bassin,

  • Les prélèvements doivent être soumis à autorisation et faire l'objet d'une redevance, tout comme les responsables de pollution,

  • La redevance est perçue par le comité de bassin pour conduire des actions locales,

  • Les différents usages de l'eau doivent être respectés,

  • La priorité est donnée à l'alimentation humaine.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)