Construction d'une gestion concertée
Le comité de bassin de l'Ibicuí présente une expérience de construction d'une gestion concertée des ressources, issue d'une initiative locale.
L'Ibicuí est un affluent de l'Uruguay. Il draine un bassin de 35 439 km² dans le sud-ouest du Rio Grande do Sul. Soumis à des précipitations moyennes annuelles de l'ordre de 1 500 mm, ce bassin dispose de ressources en eau importantes. L'activité agricole principale est la riziculture irriguée tandis que l'élevage bovin occupe la majeure partie des « campos »
(prairies naturelles sub-tropicales). Les prélèvements se répartissent de la façon suivante : la riziculture avec 89,0 % des prélèvements, la consommation humaine avec 9,4 % et l'abreuvement du bétail avec 1,6 %.
Les enjeux actuels sur ce bassin sont d'ordre quantitatif en raison de la multiplication de petits barrages servant à la riziculture et d'ordre qualitatif avec les rejets urbains et les effluents d'élevage qui sont responsables d'une pollution fécale. Toute une partie de la population urbaine n'est pas raccordée aux réseaux d'assainissement (84 % par exemple à Alegrete, une ville de 85 000 habitants) et les stations d'épuration ont un rendement insuffisant (elles ne traitent pas tous les effluents et laissent passer une partie de la pollution). Le sud du bassin atteint aujourd'hui les limites d'extension de la riziculture du fait de la sollicitation importante des ressources en eau qui entraîne un déficit d'écoulement important en été.