Grain 3 : La gestion intégrée

Perspectives sur l'Ibicuí

Ces avancées démontrent les capacités de gestion concertée de l'eau sur ce territoire. Les membres perçoivent une solidarité les unissant dans le comité avec une volonté d'agir pour un patrimoine commun.

Mais ces actions de communication sont de fait consensuelles, elles ne heurtent pas les intérêts sectoriels. Or, pour lutter contre les pollutions organiques, il sera nécessaire que les municipes urbains développent les réseaux d'assainissement, ce qui représentera des investissements lourds. Un autre enjeu sera d'adapter la demande de la riziculture à la disponibilité des ressources, variable selon les substrats géologiques et les types de sols, ce qui risquera de limiter le développement agricole dans le sud du bassin et suscitera forcément des tensions. Le comité devra également renforcer la protection et la restauration des ripisylves qui ont été fortement dégradées pour laisser place à la riziculture, pour faire respecter la loi fédérale qui impose de maintenir les espaces naturels le long des cours d'eau.

Ces actions présenteront une dimension financière, or aucune redevance n'est encore prélevée, ce qui limite pour l'instant les moyens d'une politique. La mise en place de cette redevance sur les prélèvements et sur les rejets suscitera également des résistances.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)