Réalisations sur l'Ibicuí
Les autorisations de prélèvements d'eau sont données par le Comité de Bassin qui peut choisir sur certains secteurs critiques de les refuser ou de les conditionner à des règles en fonction des débits naturels et des autres usages
Les actions du comité portent pour l'instant fortement sur la communication lors de forums, de séminaires ou de foires ou au moyen des médias.
Exemple :
Une expédition d'une semaine a été organisée en 2005 par l'ensemble du comité, le long du cours d'eau. Elle a permis un contact direct entre le comité et les populations locales, des observations de terrain furent réalisées avec des spécialistes pour mieux faire connaître aux membres les enjeux et les processus dans leur diversité.
L'éducation à l'environnement est un autre levier sur lequel s'appuie le comité pour sensibiliser les enfants.
Un diagnostic est en cours sur les lieux et les moyens à développer pour mobiliser le plus largement la population sur la protection des ressources en eau. Il s'insère dans un diagnostic plus large qui sera la base de la définition d'un scénario prospectif d'évolution des usages et de l'état du bassin à moyen terme (4 à 12 ans).
Un plan sera ensuite défini afin de fixer les objectifs de qualité et de débit minimal et les usages à développer sur chaque sous bassin. Ce plan sera soumis à une consultation publique.