Grain 3 : La gestion intégrée

Éducation à l'environnement

  • Sensibilisation de la population à ses responsabilités dans l'état de l'environnement régional et global :

    • Conception de « murs des lamentations » dans chaque municipio (équivalent d'une municipalité) : les habitants de la région sont appelés à écrire ce qu'ils jugent néfaste pour leur environnement, parmi les thèmes qui sont les plus cités : le déboisement, l'érosion des sols, l'usage de pesticides, l'abandon de déchets dans la nature (notamment des emballages de pesticides) et les eaux usées urbaines.

    • Conception d' « arbres de l'espérance », dans chaque municipio, les habitants proposent des solutions : favoriser l'agriculture biologique, reboisement de la forêt de rive, plantation d'arbres fruitiers, restauration de rivières avec une eau de qualité riche en poissons, conservation des sols, implantation de réseaux de collecte d'eaux usées, récupération des déchets.

    • Engagements communautaires en cours : journée de nettoiement des berges des rivières, limitation des feux dans les champs et les forêts, développement de l'agriculture biologique, collecte et tri des déchets.

  • Formation d'éducateurs en environnement (110 formés, 255 en formation),

  • Formation des membres des 25 Comités Gestores,

  • Formation des personnels municipaux aux questions environnementales (105 personnes ont été formées),

  • Sensibilisation dans les écoles (135 000 élèves ont suivi des séances de sensibilisation), formation de maîtres d'école (318),

  • Sensibilisation du personnel de la centrale hydro-électrique à l'environnement.

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