Grain 1 : L'eau dans le milieu

Évaporation, pluie efficace et écoulement

  • Une partie de l'eau précipitée ne rejoint ni les cours d'eau, ni les nappes souterraines mais s'évapore.

    L'évaporation a lieu directement à partir des surfaces en eau et indirectement par les plantes dont les racines puisent l'eau dans le sol et la rejettent par leurs stomates. On parle alors d'évapotranspiration pour englober les processus physiques et biologiques.

  • La part de la pluie qui n'est pas évaporée, constitue la «  pluie efficace  » nommée également «  lame d'eau écoulée  » ou encore «  écoulement  ». Elle est exprimée en mm par unité de temps (mm.j-1, mm.mois-1 ou mm.an-1) ou en débit spécifique qui est le volume écoulé par unité de temps et d'espace (l.s-1.km-2).

Remarque

Seule une fraction mineure des masses écoulées constitue réellement une ressource car une grande partie est difficilement accessible ou transite durant une période où les besoins sont réduits ; pourtant l'écoulement est souvent désigné comme la « ressource en eau renouvelable », comme nous le verrons dans les cartes suivantes.

Il serait plus juste de prendre comme ressource en eau renouvelable l'écoulement de base. Cet écoulement est assuré durant la plus grande partie de l'année grâce à la vidange des nappes souterraines dans les cours d'eau ; mais il est plus difficile à estimer car il dépend de processus souterrains propres à chaque bassin versant.

Écoulement (mm/an) © Hugo Ahlenius - UNEP/GRID-Arendal[Zoom...]InformationsInformations[1]

Expliquez pourquoi la carte de l'écoulement diffère de celle des précipitations.

Analyse de la carte de l'écoulement dans le monde

  • Cette carte diffère de celle des précipitations car elle intègre l'évapotranspiration potentielle, ainsi :

    • Les zones froides disposent d'un écoulement important bien qu'elles soient sèches.

    • À précipitations égales, l'écoulement diminue avec la latitude.

  • 9 pays se répartissent les deux tiers de l'écoulement mondial : Brésil, Russie, Chine, Canada, Indonésie, États-unis, Inde, Colombie et République Démocratique du Congo.

  • Les zones arides sont les zones avec de faibles précipitations et une forte évaporation ; elles couvrent le tiers des terres émergées et ne disposent que de 2% de l'écoulement mondial.

Note : par définition, les zones arides sont les espaces où le rapport P/ETP est inférieur à 0,5 avec P : précipitations annuelles moyennes et ETP : évapotranspiration potentielle annuelle moyenne

  1. Natural resource - water (freshwater run-off). In UNEP/GRID-Arendal [en ligne]. 2008 [consulté le18/05/2011] Maps and Graphics Library.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)