Grain 1 : L'eau dans le milieu

Répartition par pays

Carte en anamorphose : la taille des pays en fonction du volume des précipitations © SASI Group and Mark NewmanInformationsInformations[1]

La carte en anamorphose des pays en fonction du volume des précipitations, représente bien cette inégale répartition des précipitations sur chaque continent :

  • L 'Amérique du Sud est largement arrosée.

  • L'Amérique du Nord est plus rétrécie et déformée au profit de son espace tropical et sub-tropical

  • L'Afrique est fortement déformée : le centre et le sud sont renflés alors que le nord du continent est rétréci car très sec (Sahara, littoral méditerranéen).

  • L'Asie des moussons (le sud-est) concentre une grande partie des précipitations du continent tandis que le Moyen Orient, l'Asie centrale et la Sibérie sont soumis au manque d'eau.

  • L'Europe tient une place proportionnelle à sa superficie mais avec une façade atlantique agrandie.

Complément

La taille des pays est fonction de leur superficie réelle multipliée par l'indice relatif du phénomène considéré :

Le facteur est égal au rapport entre la valeur de la variable considérée dans le pays et la moyenne mondiale de la variable considérée :

  • si le pays est mieux doté que la moyenne mondiale, ce facteur est supérieur à 1

  • si le pays est moins bien doté que la moyenne mondiale, ce facteur est inférieur à 1

  1. © Copyright SASI Group (University of Sheffield) and Mark Newman (University of Michigan) En ligne. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)