Grain 1 : L'eau dans le milieu

Ressources en eau renouvelables par habitant et par bassin versant

Ressources en eau renouvelables par habitant et par bassin versant (1995) © 2003, World Resources Institute[Zoom...]InformationsInformations[1]

Analyse de la carte

Cette carte fait apparaître différemment la ressource en eau à l'échelle mondiale.

La délimitation du bassin versant prend en compte une disponibilité plus réelle de l'écoulement en fonction de la population au sein de ces entités fonctionnelles qui sont difficiles à transgresser hormis au moyen de grands ouvrages de dérivation.

Les valeurs nationales cachent des variabilités internes qui peuvent être fortes entre bassins versants notamment pour de grands pays :

  • Ainsi, le Brésil est largement pourvu en eau dans le bassin amazonien (> 10 000 m3.hab-1.an-1) mais souffre d'une ressource limitée dans le nord-est (1 700 à 4 000 m3.hab-1.an-1)

  • L'est et le centre des États-Unis contrastent avec le sud-ouest en situation critique (500 à 1 000 m3.hab-1.an-1 pour le bassin du Rio Grande)

  • La Chine du sud bénéficie des moussons (1 700 à 4 000 m3.hab-1.an-1, bassin du Yangtze) et s'oppose à la Chine du nord en situation de pénurie (< 500 m3.hab-1.an-1, bassin du Huang He)

  • L'Égypte bénéficie des flux du Nil provenant de la zone tropicale humide

  • L'Espagne du Nord (l'Èbre) et le sud de la France (la Garonne et le Rhône) sont, en fonction de leur population, les bassins les mieux pourvus en eau d'Europe

Selon l'analyse conduite par le World Resources Institute (Pilot Analysis of Global Ecosystems: Freshwater Systems - PAGE) :

  • en 1995, 41% de la population mondiale, soit 2,3 milliards de personnes, vivaient dans des bassins souffrant d'un stress en eau ; selon les études prospectives, ce chiffre devrait être porté à 3,5 milliards soit 48% en 2025.

  • en 1995, 30% de la population mondiale, soit 1,7 milliards de personnes, vivaient dans des bassins en situation de pénurie ; selon les études prospectives, ce chiffre devrait s'élever à 2,4 milliards soit 33% en 2025.

D'autres variabilités existent au sein des grands bassins mais ne peuvent pas être restituées à cette échelle

  1. Source : Revenga, C., J. Brunner, N. Henninger, K. Kassem, and R. Payne. 2000. Pilot Analysis of Global Ecosystems: Freshwater Systems. Washington DC: World Resources Institute. [en ligne]

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)