Grain 1 : L'eau dans le milieu

Introduction

Clés de compréhension

  1. Les eaux de surface et les eaux souterraines possèdent des dynamiques très différentes

  2. La disponibilité des eaux de surface dépend des facteurs environnementaux présents sur le bassin versant

  3. Les eaux souterraines peuvent correspondre à une ressource de qualité, mais cette ressource est inégalement répartie sur le territoire.

Les eaux de surface regroupent toutes les eaux s'écoulant à la surface du sol, des versants jusqu'aux cours d'eau, en passant par les mares, les étangs et les lacs.

Les eaux souterraines sont les eaux qui se sont infiltrées depuis la surface pour circuler ensuite dans le milieu souterrain plus ou moins profond.

Ces deux types d'eau possèdent des dynamiques très différentes

  • Temps de réponse rapides pour les eaux de surface : la crue suit les fortes pluies de quelques heures à quelques semaines selon la taille du bassin versant.

  • Temps de réponse longs dans les milieux souterrains : vitesses de renouvellement de l'ordre de quelques semaines à plusieurs années, et même jusqu'à plusieurs millénaires pour les nappes profondes.

Échanges entre eaux de surface et eaux souterraines

  • Sources sur les versants,

  • Infiltration dans les berges des cours d'eau.

Échanges entre les eaux de surface et les eaux souterraines © Pôle Ressources Numériques, R. Sellin[Zoom...]
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)