Grain 1 : L'eau dans le milieu

Les eaux de surface

En réalité, tout écoulement de surface ne peut pas être considéré comme une ressource car une grande partie s'écoule lors de crues. Ce n'est que la fraction qui présente une certaine stabilité durant l'année (ou en tous cas durant les périodes d'usage de l'eau) qui peut être considérée comme une ressource.

Remarque

La fonction des barrages est bien souvent de retenir les eaux de crue pour qu'elles servent en période d'étiage.

Le régime des cours d'eau est fonction de multiples facteurs qui expliquent de fortes variabilités spatio-temporelles dans l'écoulement de surface :

  • La nature du sol et du sous-sol, favorables à l'infiltration ou au ruissellement : plus un sol présente une texture grossière, plus l'eau s'y infiltre rapidement, les valeurs suivantes donnent des ordres de grandeur de la vitesse d'infiltration dans un sol à saturation (Cf. tableau de la perméabilité en fonction de la texture). Dans un bassin au sous-sol calcaire et au sols limono-calcaires par exemple, la densité du réseau hydrographique est faible car l'eau circule essentiellement en profondeur, les cours d'eau principaux sont alimentés par des résurgences de nappes.

Texture du sol

Perméabilité à saturation en mm/h

Argile

0,001 à 0,01

Argile limoneuse

0,01 à 0,02

Limon

0,6 à 1

Sable limoneux

2 à 5

Sable

20 à 100

  • La nature et la variabilité saisonnière de l'alimentation (pluie, fonte des neige, fonte des glaces).

  • La pente : la vitesse du ruissellement est fonction de la pente, ainsi sur un bassin versant accidenté, lors de fortes pluies ou lors de pluies suivant une période humide, le ruissellement aboutit rapidement aux cours d'eau sans avoir le temps de s'infiltrer.

  • Le couvert végétal : la végétation a un double effet limitant le ruissellement : elle accroît l'évapotranspiration et elle améliore la perméabilité du sol (d'un facteur 2 à 3 par rapport à un sol nu) ; sur des bassins dénudés, la pluie produira une augmentation des débits des cours d'eau plus massive et plus rapide que sur des bassins densément végétalisés (forêt ou prairie).

Ainsi, les ressources en eaux de surface varient fortement selon la variabilité de ces facteurs.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)