Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

Définitions : prélèvements, disponibilités et utilisations de l'eau

Les prélèvements d'eau désignent le volume d'eau captée artificiellement dans les cours d'eau ou les nappes souterraines pour un usage agricole, industriel ou domestique.

  • Une partie de l'eau prélevée est rendue au milieu (production d'énergie en particulier, eaux domestiques via les eaux usées traitées)

  • Seule l'eau non restituée - ou restituée dans un état inutilisable - est considérée comme consommation d'eau (exemples : eau utilisée par les plantes, évaporation)

La disponibilité en eau est relative à la quantité d'eau renouvelable et à la pression exercée par le nombre d'habitants.

La disponibilité signifie aussi que l'eau est présente :

  • Dans le temps (au moment souhaité)

  • Dans l'espace (au lieu souhaité)

  • De qualité acceptable (salubre)

Selon les directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la quantité disponible doit être suffisante (de 20 L par personne et par jour) et fournie de façon continue.

Les utilisations de l'eau correspondent à une mobilisation de la ressource en eau par les sociétés au service du développement et du bien-être (activités économiques, collectivités, individus,...). Certaines utilisations affectent une valeur économique à l'eau, d'autres une valeur symbolique, esthétique, ludique... non économique.

L'utilisation se distingue de l'usage, qui correspond à la finalité de l'utilisation. Ainsi, une même utilisation peut recouvrir plusieurs usages ; par exemple, l'utilisation domestique de l'eau par un ménage comprend l'usage « boisson », l'usage « cuisson des aliments », l'usage « hygiène », l'usage « sanitaires »...

Une utilisation peut s'opérer :

  • in situ (baignade, loisirs nautiques, production d'énergie hydraulique...)

  • ou ex situ ; dans ce cas, des aménagements sont réalisés pour acheminer l'eau jusqu'à son lieu d'utilisation.

Une utilisation peut ne pas avoir d'impact sur la ressource (usage esthétique, symbolique). Plus généralement, les usages productifs et domestiques de l'eau entraînent des modifications plus ou moins sensibles de la ressource (débits du cours d'eau, niveau de la nappe, morphologie fluviale, température de l'eau, pollutions diverses... cf. grain 1). L'utilisation produit une eau « usée » lorsqu'il y altération des qualités bio-chimiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)