Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

Conclusion

Les inégalités de ressources et d'accès à l'eau dépendent certes de faits naturels et des investissements des Etats et des autorités publiques pour développer, consolider, entretenir les infrastructures de distribution et protéger la ressource. Mais l'accessibilité des habitants à l'eau n'est pas qu'une question de développement des infrastructures. Elle inclut des facteurs sociaux d'organisation de la distribution (marchandisation, prise en main par les communautés,...) et de l'information.

L'accessibilité de l'eau est une notion complexe. Présentée ainsi par l'UNAC, elle est caractérisée par les quatre aspects suivants :

  • accessibilité physique : physiquement accessible sans danger

  • accessibilité économique : offerte à un coût abordable

  • non-discrimination : son usage ne doit pas donner lieu à de la discrimination et certains groupes à risque doivent faire l'objet d'une « attention spéciale » à cet égard.

  • accessibilité de l'information : les personnes doivent être en mesure « de rechercher, de recevoir et de répandre des informations concernant les questions relatives à l'eau ». (Sources : site web de l'Association canadienne pour les Nations Unies. Un droit à l'eau. 2007)

La lutte pour l'accès à l'eau et l'assainissement font l'objet de rencontres et de politiques internationales pour le développement. L'ONU exerce une action de cadrage par les normes de qualité d'eau (OMS) et a fixé les Objectifs pour le Millénaire. Les pays mènent des actions de coopérations et de partenariat Nord-Sud. Mais on ne peut pas parler de gestion mondiale de la ressource et de l'accès à l'eau, d'une part parce qu parce que la gestion de l'eau n'a un sens réel qu'à l'échelle d'entités hydrologiques cohérentes (locales) et par manque de gouvernance mondiale...

Cette gestion est menée « localement ». C'est pourquoi nous présentons un cas, le cas de la France, modèle pour la gestion de l'eau à plusieurs titres, et pays où l'exploitation de la ressource par les filières économiques donne lieu à une série de « gestions » sectorielles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)