Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

Les usages domestiques de l'eau en France. Quelques ordres de grandeur

En France, la consommation d'eau par habitant et par jour est de 165 L en moyenne (IFEN, 2004). Au total, on considère qu'un ménage de 4 personnes consomme entre 80 et 120m3 d'eau par an.

Doc. 8 - Usages domestiques de l'eau © E. HellierInformationsInformations[1]

Le graphique circulaire (doc.8) montre que les usages non-alimentaires dominent largement dans les utilisations quotidiennes de l'eau du robinet. Les volumes utilisés pour l'hygiène (bains, douches...) et pour les sanitaires (WC) représentent à eux seuls 59% des volumes consommés par un ménage. Les usages de nettoyage (linge et vaisselle) contribuent à hauteur de 22%, C'est pourquoi les campagnes d'économie d'eau menées par l'ADEME[2] (Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie) ciblent l'hygiène et le nettoyage. Elles promeuvent des changements de pratiques (douche à privilégier par rapport au bain) et préconisent des équipements ménagers sobres, des dispositifs techniques du type mousseur, réducteur de débit, mitigeurs, double chasse d'eau (cf. encart ci-dessous).

Exemple

  • Un lave-linge performant consomme environ 40 litres d'eau pour une lessive sans prélavage (2 fois moins qu'il y a 10 ans)

  • Un lave-vaisselle sobre seulement 15 litres.

  • Une chasse d'eau à double débit : au choix 3 ou 6 l d'eau (chasse d'eau classique : 9 l) permet une économie annuelle de 30 à 40 m3 pour une famille de 4 personnes.

A côté de cela, l'eau de boisson et de cuisine (lavage, cuisson des aliments) ne contribuent que pour 7% de l'eau totale utilisée par un ménage.

  1. Source : Usages domestiques de l'eau. IN Centre d'information sur l'eau (CIEau) [en ligne]. 2010. [consulté le 18/05/2011]

  2. ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

    Etablissement Public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des Ministères de l'Ecologie, de la Recherche et de l'Industrie. Organisé par délégations régionales. Participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable (observatoires, expertise et conseil, information des publics, financement de projets).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)