L'assainissement des eaux usées

Enjeux et définition

L'assainissement des eaux usées s'inscrit dans la lutte contre la pollution des milieux aquatiques. Dès leur création, les Agences de l'Eau utilisent leurs recettes pour aider les collectivités à construire des stations d'épuration des eaux usées. Aujourd'hui, l'effort doit être maintenu en France : plusieurs stations ne sont pas en conformité avec les normes européennes de la Directive eaux Résiduaires Urbaines. Cet effort est très coûteux, c'est lui qui explique la majeure partie de la hausse des factures d'eau

vise à rendre les eaux domestiques (et industrielles) usagées aptes à rejoindre le milieu naturel après épuration. Les dispositifs d'épuration sont situés en aval et à l'écart des agglomérations urbaines, de manière à exploiter la force gravitaire (pente) et à placer à l'écart ces équipements nuisants.

L'assainissement par des stations d'épuration est relativement récent en France, et postérieur à l'adduction d'eau (après-guerre ; station d'Achères en aval de Paris 1940). Auparavant les égouts construits depuis la période hygiéniste de 1850-1900 rejetaient directement les eaux dans les cours d'eau. Tout au plus épandait-on les eaux sur des terrains agricoles périphériques.

Ce processus d'épuration peut être assuré par les capacités filtrantes et épuratrices des végétaux, mais compte de la charge polluante des eaux usées urbaines, il repose fortement sur des technologies industrielles toujours modernisées.

L'assainissement comprend :

  • La collecte des eaux usées

  • Le traitement des eaux usées (épuration)

  • Le rejet au milieu naturel

  • La maîtrise des eaux pluviales

Ces dernières forment des ruissellements de plus en plus importants et mal contrôlés avec l'imperméabilisation des sols (urbanisation) et les conversions de prairies en culture. Ces ruissellements peuvent provoquer des débordements de réseaux et une saturation des sols en cas de précipitations intenses, donc des inondations. Ils transportent également des polluants (hydrocarbures, métaux lourds, pesticides) qui peuvent se retrouver directement dans le milieu naturel.

Attention

Ne pas séparer la question de l'assainissement de celle de la maîtrise des eaux pluviales.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)