L'assainissement des eaux usées

Bilan

En application des directives européennes, la France a fortement amélioré sa capacité de traitement des eaux usées domestiques notamment dans les secteurs urbains. Environ 80% de la pollution domestique est traité par 1227 stations de traitement soit 6,6% du nombre totales des stations de traitements en France. Ces stations ont toutes une capacité de traitement supérieure ou égale à 100 000 EH (source ADEME 2008). La pollution domestique est donc très concentrée sur les agglomérations et l'enjeu est donc avant tout sur les stations à forte charge de traitement comme l'indique les textes européens.

Ces STEP sont aujourd'hui performantes sur le traitement des pollutions par les nitrates les orthophosphates et la matière organique. Pour autant depuis les années 2000 se pose la question des résidus médicamenteux et cosmétiques présents dans ses eaux usées domestiques. Ainsi sont aujourd'hui présents dans les cours d'eau sous forme de traces (nanogrammes par litres) des résidus médicamenteux, (hormones, antibiotiques anti-inflamatoires, anticancéreux). Leur origine provient en grande partie des eaux usées domestiques. Les stations d'épuration actuelles ne sont pas faites pour traiter des produits à l'état de traces, les études montrent que le traitement des ces molécules par les stations est très variable selon l'élément considéré et peu efficace notamment en période de fortes pluies.

La dangerosité de ces résidus dans les milieux aquatiques et ensuite pour la santé humaine est une réelle question. Si leur concentration reste aujourd'hui très faible, leur rémanence dans le milieu, leur mode de dégradation, l'effet cocktail avec d'autres molécules chimiques présentes est problématique. Il semble que les tests de toxicité traditionnels pour les molécules chimiques ne soient pas forcément adaptés pour ces résidus. Plusieurs études pointent du doigt la dangerosité de certains éléments pour des concentrations actuellement mesurées dans les milieux aquatiques.

Plusieurs questions sont aujourd'hui posées face à cette pollution :

  • Quels sont les éléments à rechercher ?

  • Quelles normes doivent être édictées ?

  • Quels modes opératoires pour les mesures dans le milieu aquatique comme dans les rejets d'eaux usées ?

  • Quelles modalités de traitement ?

Actuellement en Europe la Suède, l'Angleterre et l'Allemagne sont les pays les plus avancés dans une réflexion sur cette pollution et sa gestion.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)