Masses d'eau
La masse d'eau est le terme technique introduit par la directive-cadre sur l'eau pour désigner une partie de cours d'eau, de nappes d'eau souterraine ou de plan d'eau. Ce qui différencie une masse d'eau d'une autre, c'est la possibilité ou non d'atteindre le même objectif.
Cette possibilité dépend d'une part des types naturels auxquels elles appartiennent (différencier un cours d'eau de montagne d'un cours d'eau de plaine par exemple) et d'autre part des pressions liées aux activités humaines qui s'exercent sur elles (différencier un cours d'eau soumis à de nombreux rejets d'eaux usées d'un cours d'eau dans lequel se déversent peu ou pas d'eaux usées).
Une masse d'eau est une « unité hydrographique (eau de surface) ou hydrogéologique (eau souterraine) cohérente, présentant des caractéristiques assez homogènes et pour laquelle, on peut définir un même objectif. »
(État des lieux, 2004). En France, on a identifié 122 types de rivières, 31 types de plans d'eau, 26 types d'eau côtière et 12 types d'eau de transition.
A l'échelle nationale, l'analyse des caractéristiques des bassins a permis d'identifier environ :
3500 masses d'eau cours d'eau
470 masses d'eau plans d'eau
150 masses d'eau côtière
100 masses d'eau de transition
550 masses d'eau souterraine