Objectif de Bon État Écologique des eaux en 2015
Pour qualifier l'état des eaux, une distinction a été opérée entre :
les masses d'eau naturelles de surface (rivières, lacs, étangs,eaux littorales et estuariennes) pour lesquelles sont fixés à la fois un objectif de bon état écologique et un objectif de bon état chimique (41 substances prioritaires). Sont alors distinguées dans ces masses d'eaux de surface les eaux artificielles et /ou fortement modifiées pour lesquelles les objectifs sont différents.
les masses d'eau souterraines pour lesquelles sont fixés à la fois un objectif de bon état quantitatif et un objectif de bon état chimique
Selon la DCE le « bon état d'une eau de surface est l'état atteint par une masse d'eau de surface lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins –bons- »
.
Le « bon état »
écologique correspond à des milieux dont les peuplements vivants sont diversifiés et équilibrés. Il se rapporte aussi à une qualité des milieux aquatiques permettant la plus large panoplie d'usages : eau potable, irrigation, usages économiques, pêche, intérêt naturaliste ... (Comité de bassin Loire Bretagne, 2004).
Plusieurs paramètres définissent ce bon état, : des paramètres biologiques, hydrogéomorphologique et physico-chimiques en lien avec les paramètres biologiques. Les paramètres hydromorphologiques sont primordiaux pour l'évaluation de l'état écologique parce qu'ils déterminent en grande partie la qualité et la diversité des habitats naturels indispensables à l'établissement d'une qualité biologique suffisante. D'ailleurs, les problèmes de qualité des milieux rencontrés dans le bassin de la Vienne sont des dysfonctionnements liés à la morphologie modifiée des cours d'eau (cf. sous-partie 3.2.2)
Les paramètres hydrogéomorphologiques regroupent des éléments d'hydrologie, de continuité des rivières, de morphologie des lits (largeur, sédimentation).
Pour chaque type de masse d'eau (lac, eaux cotières, rivières) une liste de paramètres est définis et une grille d'analyse pour définir un état très bon, bon et moyen est donné par la DCE.
L'état global se fixe sur le paramètre le plus déclassant : un seul paramètre ne respectant pas le bon état entraîne le déclassement de la masse d'eau.