Grain 1 : L'eau dans le milieu

La Volga : un cours d'eau très aménagé

Présentation du fleuve

La Volga est le plus long fleuve d'Europe. Son bassin se situe dans la fédération de Russie. Elle prend sa source à 228 m d'altitude dans les monts Valdayskaya. Elle s'écoule du nord au sud comme la plupart de ses affluents dont les plus importants sont : l'Oka, la Belaya, la Vyatka et Kama. Son bassin versant est de 1 360 000 km2 et sa longueur est de 3 531 km. Elle traverse des zones à végétation naturelle différentes : taïga, forêts mixtes et steppes. Une partie de son bassin est semi-aride et aride. Les villes les plus importantes de son bassin sont Moscou, Volgograd et Nisjij-Novgorod. Le delta de la Volga, à son arrivée dans la mer Caspienne, montre une division du fleuve en plus de 275 chenaux recouvrant une surface de 12 000 km2.

Le module annuel de la Volga est de 8 000 m3.s-1 à son embouchure en mer Caspienne, son débit varie entre 20 000 et 36 000 m3.s-1 en hautes eaux et 3 000 à 5 000 m3.s-1 en basses eaux. Avant la construction des barrages, la rivière apportait à la mer Caspienne 25,5 millions de tonnes de sédiments en suspension. Le régime naturel de la Volga est de type nival avec un étiage marqué d'août à mars. 61% du volume annuel s'écoule entre avril et juillet et 48% au cours des mois de mai et juin. Un tel régime est propice à l'aménagement hydroélectrique de type réservoir, car il permet la mise en réserve d'un stock d'eau très important pendant seulement quatre mois pour une utilisation tout le reste de l'année et notamment lors des mois d'hiver ou la demande en électricité est maximale.

La Volga met en communication la Mer Baltique et la Mer Blanche, avec le vieux canal Marie rénové et le canal Volga Baltique (249 km), elle est reliée à Moscou par le canal Volga-Moskova et à la mer Noire par le canal Volga-Don.

L'aménagement du bassin

L'objectif de l'aménagement du fleuve est la production d'énergie mais aussi l'amélioration de la navigation, et le développement de l'irrigation dans la partie aval du fait du climat semi-aride qui y règne.

La difficulté d'aménagement de ce bassin vient de sa morphologie : c'est une vaste étendue plane. La Volga possède donc sur tout son cours 9 réservoirs sur une longueur cumulée de 2 560 km. Il en existe 3 sur son affluent la Kama et 1 sur la Cheksna. Cet ensemble a été construit après la seconde guerre mondiale. Un nouveau projet a démarré en 1998 pour la construction de 3 barrages sur l'affluent la Belaya.

La Volga © Pôle Ressources Numériques, R. Sellin[Zoom...]InformationsInformations[1]

Les réservoirs ont submergé 26 000 km2 au total. Avec une capacité de stockage d'un volume d'eau de 90 km3.

Ce sont des barrages hydroélectriques de type barrage « trombes », avec une hauteur de chute maximale. Ainsi, lors du fonctionnement du barrage la variation du niveau d'eau atteint les 7-8 m pour le barrage de Kamsk. La production hydroélectrique est surtout réservée au pic de consommation → les débits de la rivière en sortie de barrage passent donc de 0 m3.s-1 à 16 000 m3.s-1 lorsque les turbines fonctionnent au maximum.

Complément

La production d'électricité d'un barrage est fonction de l'énergie hydraulique libérée par la lame d'eau, celle-ci est dépendante de la chute d'eau et du volume d'eau mis en jeu.

L'ennoiement de surfaces lors de la construction des barrages, induit un déplacement important de populations implantées au bord du fleuve. On estime dans le cas de la Volga un déplacement de 640 000 personnes avec notamment 150 000 et 116 000 pour les deux retenues les plus vastes. Les terres submergées étaient essentiellement utilisées comme prairies de fauches et pâturage avec quelques surfaces labourées.

  1. Source : Marchand Pascal. Une catastrophe d'origine administrative, l'aménagement de la Volga par la bureaucratie. In: Revue de géographie de Lyon. Vol. 66 n°3-4, 1991. A propos de la séquence neigeuse de décembre 1990 : Une approche des évènements extremes. pp. 231-237. En ligne.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)