Le Rhin
Les aménagements du fleuve
Question
Le Rhin sert de frontière entre la France et l'Allemagne sur 180 km (entre Bâle et Lauterbourg). Quels sont les principaux équipements du fleuve ? Pour quels usages ?
Pour le transport
Six ports fluviaux (dont Bâle, Mulhouse-Ottmarsheim, Colmar et surtout Strasbourg, second port fluvial de France), dix écluses, des canaux... Le Rhin est un fleuve navigable depuis Rotterdam jusqu'à Bâle. Strasbourg est une escale importante pour les croisiéristes (plusieurs centaines par an).
Pour la production d'électricité
Une centrale nucléaire et dix centrales hydro-électriques construites de 1928 à 1970 (Kembs, Ottmarsheim, Fessenheim, Vogelgrün, Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg et Iffezheim). La centrale nucléaire de Fessenheim, inaugurée en 1971, est refroidie par l'eau du Grand Canal qui s'écoule avec un débit suffisant tout au long de l'année, ce qui rend inutile les tours aéro-réfrigérantes souvent visibles aux abords des centrales nucléaires.
Pour les loisirs
Il y a plusieurs bases nautiques, situées à proximité des agglomérations de Bâle et Strasbourg.
Les aménagements du Rhin visibles sur cette photographie aérienne
Question
Où est située la ville de Kembs ?
En aval de Bâle (ville suisse), sur la rive gauche du Rhin, côté français.
Question
Dans quel sens le fleuve coule-t-il ?
Vers le Nord, et sur cette photo vers le haut de la prise de vue.
Question
Quels sont les équipements dévolus au transport ?
Le Grand Canal d'Alsace (construit côté français, le Rhin servant de frontière internationale) ;
une écluse qui permet aux péniches de s'affranchir des dénivellations.
Question
Où est située la centrale de Kembs ?
Sur le Grand Canal d'Alsace.
Question
De quel type de centrale s'agit-Il ?
Une centrale hydroélectrique au fil de l'eau. Le courant fait tourner les six turbines. Il n'y a pas de stock d'eau constitué, la production d'électricité est continue.
Question
Comment les usages de l'eau sont-ils répartis spatialement à Kembs ?
Les aménagements conçus pour les différents usages sont juxtaposés les uns aux autres, dans un logique de filière. Ils coexistent, mais une priorité a été accordée à la navigation fluviale de dimension internationale : le canal est plus large que le Rhin lui-même.