Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

2C. Enjeux du secteur

Nucléaire : quels risques pour la ressource en eau ?

Les principaux risques que la filière nucléaire fait peser sur la ressource en eau sont :

  • des prélèvements en excès peuvent fragiliser le milieu : la notion de débit réservé permet de limiter les prélèvements au moment de l'étiage pour ne pas porter une trop forte atteinte au milieu, or, la filière nucléaire bénéficie de dérogations accordées par les préfectures pour EDF (canicule de l'été 2003)

  • la pollution thermique : l'eau ayant servi à refroidir les centrales retourne au milieu, mais avec une température supérieure, ce qui peut poser problème au moment de l'étiage,

  • les risques de contamination : les rejets sont contrôlés pour voir si l'eau est chargée en radioactivité, des normes sont définies avec des seuils plafonds (par exemple du tritium mesuré à Civaux).

A l'inverse, les centrales nucléaires sont soumises à différents risques naturels. La catastrophe liée au tsunami de Fukushima au Japon en mars 2011 met en lumière en France des risques qui semblent avoir été sous-évalués dans certains cas :

  • le risque d'inondation : le choix de la crue de référence pose problème, d'autant qu'elle peut être conjuguée à d'autres phénomènes climatiques (comme coefficient de marée, force et orientation des vents...). Ainsi, la tempête du 27 décembre 1999 a provoqué l'inondation des sous-sols de la centrale du Blayais, une panne des systèmes de refroidissement et une mise à l'arrêt des systèmes de refroidissement. Depuis, les digues en bord de Garonne ont été surélevées.

  • le risque sismique : à Fessenheim, où se situe la plus ancienne des centrales françaises en activité, le risque sismique est réel (fossé rhénan) et le séisme qui sert de référence est celui de 1356 qui a détruit la ville de Bâle, distante de 35 km. En France, trois sites nucléaires seulement ont pour référence des séismes bien mesurés, car ayant eu lieu au cours du XXe siècle.

  • les deux risques cumulés : la centrale du Tricastin, placée en zone sismique, peut être submergée par les eaux du canal de Donzère. L'ASN a donné jusqu'en 2014 à EDF pour mieux assurer la protection de cette centrale.

Ces phénomènes s'aggravent dans le contexte de vieillissement du parc français : la moitié du parc français atteint la limite d'âge. L'hypothèse de la « sortie du nucléaire », question qui n'a été longtemps portée que par les seuls écologistes, est désormais davantage débattue en France, mais elle est conditionnée par le développement des énergies renouvelables, sur lequel la France accuse un retard important.

Hydroélectricité et géothermie : l'enjeu des énergies renouvelables

Rattraper un retard en matière d'énergie renouvelable est un défi majeur que la France doit relever (défi technologique et économique) pour atteindre les objectifs annoncés dans le Grenelle de l'environnement : 23% d'énergie renouvelable dans la consommation totale d'énergie en 2020.

L'ouverture à la concurrence décidée en 2008 (décret 26/09/2008) :

  • Les nouveaux contrats de concession signés pour 40 ans (traditionnellement, la durée était de 75 ans) sont regroupés par vallées : les premières concernées d'ici 2013 sont les vallées d'Ossau, du Louron, l'aval de La Truyère, la haute et moyenne Dordogne, le Drac.

  • Une redevance va être payée par les hydroélectriciens lors du renouvellement des concessions (25% du chiffre d'affaires), cette ressource financière permettra à l'Etat d'œuvrer pour le respect des échéances de la DCE.

Avec la DCE, la filière hydroélectrique doit désormais prendre en compte la qualité des milieux aquatiques. Le parc existant doit être modernisé pour permettre la continuité écologique : les obstacles doivent être effacés pour les poissons migrateurs comme les saumons (par exemple, des échelles à poissons).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)