Grain 1 : L'eau dans le milieu

Présentation

Le sol est un compartiment essentiel du cycle de l'eau. Il constitue l'interface entre l'atmosphère et le milieu souterrain. Sa nature, son état et sa couverture vont déterminer le rapport entre l'infiltration et le ruissellement.

Un sol naturel, couvert d'une végétation dense, présente une perméabilité plus élevée qu'un sol dénudé et déstructuré de texture identique (teneur en argiles, limons et sables) : l'eau des précipitations s'y infiltre plus facilement.

Le développement des activités humaines a jusqu'à présent été de pair avec :

  • l'artificialisation des sols par l'urbanisation ;

  • la réduction du couvert végétal par le déboisement ou le retournement des prairies au profit de cultures, laissant le sol dénudé entre leurs rangs ou après leur récolte.

Ces deux actions produisent généralement un accroissement du coefficient de ruissellement[1]. Ceci a des conséquences avérées sur :

  • La diminution du délai entre les événements pluvieux intenses et les pics de crue dans les cours d'eau,

  • L'augmentation du volume des crues.

 

Sol couvert de végétation naturelle, sol agricole dénudé et sol urbain © Pôle Ressources Numériques, R. Sellin[Zoom...]
  1. Coefficient de ruissellement

    Ratio entre l'eau ruisselée et l'écoulement total.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)