Grain 1 : L'eau dans le milieu

De nouvelles techniques agricoles pour réduire les impacts de l'agriculture

Dans les parcelles agricoles, de nouvelles pratiques tendent à réduire le ruissellement, intentionnellement ou indirectement en agissant sur la structure du sol : les couverts végétaux en interculture (en automne et hiver), le non labour, la création de bandes enherbées le long des cours d'eau, le contouring (sillons parallèles aux courbes de niveau), l'implantation de haies perpendiculaires à la pente... Ces pratiques limitent l'écoulement rapide de l'eau sur les parcelle mais aussi le transfert des polluants vers les cours d'eau.

Bassin du Layon - Aubance © F. Laurent

© F. Laurent

Cette photo illustre le rôle de la haie pour la rétention des eaux de ruissellementInformationsInformations[1]

Les pollutions agricoles peuvent aussi être réduites en adaptant la fertilisation aux besoins réels des végétaux, en fractionnant les apports, en favorisant la rotation des cultures qui les rend moins sensibles aux attaques de parasites et réduit ainsi l'usage de pesticides, en réimplantant la prairie dans les systèmes fourragers, en semant des couverts végétaux entre les cultures afin de piéger les éléments qui pourraient être lessivés sur un sol nu... Ces techniques sont de plus en plus appliquées par les agriculteurs.

L'efficacité des haies dans le « tamponnage » des écoulements et dans l'épuration des polluants est variable, elle est fonction de leur implantation et du type de circulation de l'eau.

L'efficacité des barrières végétales © Pôle Ressources Numériques, R. Sellin[Zoom...]
  1. François Laurent

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)