Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

Répartition des prélèvements par utilisations pour quatre pays d'Europe

A partir du doc.5 (données prélèvements), que peut-on dire de la répartition des usages de l'eau dans les pays européens ?

Doc. 5 - Répartition des prélèvements par utilisations pour quatre pays d'Europe © E. HellierInformationsInformations[1]

Les prélèvements pour la production d'énergie sont dominants en France et aux Pays-Bas, comme dans un grand nombre de pays européens : plus de 50% en France comme en Bulgarie, plus de 70% en Belgique, plus de 40% aux Pays-Bas comme en Pologne. Les choix énergétiques réalisés par ces deux pays peuvent l'expliquer (équipement nucléaire important des deux pays, consolidé en France et actuellement relancé aux Pays-Bas). La France utilise plus d'eau agricole que les Pays-Bas, ces derniers étant en revanche marqués par l'utilisation industrielle de l'eau (près de 40%, là où la France présente une proportion proche de 10%).

Si l'on met de côté l'usage énergétique, le profil des Pays-Bas est donc relativement marqué par l'usage industriel, là où la France présente un binôme agriculture - eau potable équilibré. La France est particulièrement touchée par la désindustrialisation depuis une quarantaine d'années, tandis que les Pays-bas conservent des secteurs très productifs consommateurs d'eau tels que l'agro-alimentaire, la pétrochimie et la métallurgie. Pour expliquer la place des prélèvements agricoles en France : la France a connu sur les vingt dernières années une progression des surfaces irriguées et des équipements dédiés à l'irrigation, de manière à étendre le champ géographique de certaines cultures, à maximiser les rendements de certaines productions et à pallier des déficits pluviométriques récurrents.

En République Tchèque, si les prélèvements restent dominés par les productions énergétiques et les activités industrielles (60% au total), la faiblesse des prélèvements agricoles laisse une place importante à l'eau mobilisée à des fins domestiques, autour de 40% des volumes totaux. La part de l'agriculture dans le PIB s'établit à environ 3 % au cours de ces dernières années ; sa part dans l'emploi est d'environ 4 %. L'activité agricole est donc peu développée, sauf en Bohême du sud et dans les plaines de Moravie où une agriculture exportatrice subventionnée par la PAC (oléagineux, orge, houblon) se juxtapose à des productions plus modestes (maïs, vigne ; élevage bovin lait et viande). Au total, on retient l'orientation industrielle des prélèvements d'eau dans un pays d'Europe centrale où le secteur manufacturier s'est développé sous l'impulsion successive du Bloc de l'Est puis des délocalisations depuis l'Europe de l'Ouest (bassins industriels au nord de Prague, et de l'Est dans la région de Brno).

A l'opposé, le profil de l'Espagne est emblématique de la domination des prélèvements à usage agricole. Plus de 60% des prélèvements en Espagne sont dirigés vers l'eau d'irrigation en 2000, contre 20% en France, et quelques pour-cents aux Pays-Bas ou en République Tchèque. Le contexte climatique méditerranéen et le modèle de développement économique, tourné vers l'agriculture intensive exportatrice, expliquent cette domination des prélèvements pour l'agriculture en Espagne.

Synthèse

Ainsi, l'importance des prélèvements pour l'énergie est notable dans tous les pays, sauf en Espagne où l'eau agricole est le secteur majeur. Les besoins énergétiques et le type d'agriculture déterminent donc fortement la répartition des prélèvements, tandis que les prélèvements eau potable gardent une place assez proche selon les pays. Les profils d'activités utilisatrices relèvent donc de choix politiques en matière d'activités économiques, pris par les gouvernements nationaux (politique énergétique) et en lien avec les politiques européennes (agricole notamment).

  1. Source : données Eurostat (2006). Site web (consulté le 15/06/2010).

  2. Sources : Images Economiques du Monde 2011, Eurostat.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)