Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

5A. Cadrage quantitatif et spatial

L'Alimentation en Eau Potable (AEP) s'adresse essentiellement au secteur domestique (les ménages, les services et les petites industries) ainsi qu'au secteur non domestique (équipements municipaux – stades, piscines..., industries, hôpitaux). Néanmoins, la majeure partie des volumes prélevés est à destination du secteur domestique, et au sein de ce secteur, à destination des ménages.

La distribution d'eau potable repose sur un système socio-technique urbain mis en place à la fin du XIXe siècle dans les grandes agglomérations, puis étendu à l'ensemble du territoire au cours du XXe siècle. L'IFEN estime que 99% des logements sont aujourd'hui raccordés aux réseaux de distribution collective (IFEN, 2007).

Les segments de l'AEP sont présentés dans un diaporama. Ils produisent une infrastructure en réseau.

Attention

Le traitement de l'eau pour potabilisation n'a rien à voir avec l'épuration des eaux usées. Ce sont des usines distinctes et des procédés différents.

Le traitement de potabilisation des eaux brutes est imposé par la nécessité, pour les collectivités, les normes d'eau destinées à la consommation humaine. Ces normes sont définies dans la directive de 1975, renforcée et complétée par celle de 1998. cette dernière fixe la liste des normes à 64 paramètres chimiques et biologiques, dont la matière organique en suspension, les taux de nitrates, de phosphates, de pesticides...

Le traitement est plus ou moins complet selon l'origine de l'eau, superficielle ou souterraine, et selon ses caractéristiques organiques et chimiques. Par exemple, dans certaines régions de socle granitique (Massif Central), les eaux ont des teneurs en arsenic qui nécessitent un traitement spécifique. La sécurité sanitaire durant toute l'adduction est assurée par la chloration. Les problèmes de turbidité ponctuelle ou plus chronique des eaux se posent aux gestionnaires, en particulier en contexte sédimentaire avec des entrées d'eaux parasites dans le sous-sol. D'où la mise en place de filtrations membranaires dans les usines de traitement de l'eau. Enfin, outre les nitrates, les usines devraient traiter de mieux en mieux les pesticides présents dans les eaux captées.

Physiquement, la distribution d'eau s'opère sous la forme de réseaux locaux, dont la configuration spatiale est fonction :

  • De la localisation des points de captage

  • Des centres de consommation

Économiquement, les réseaux reposent de lourdes infrastructures requerrant des investissements importants et occasionnant également des coûts de fonctionnement importants. La tendance est à une sécurisation par interconnexion entre réseaux, du fait de l'abandon de captages insatisfaisants (débits trop faibles, qualité de l'eau non conforme...), estimé à une centaine par an (Miquel, 2003).

  1. © Pôle Ressources Numériques, R. Sellin

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)