Grain 1 : L'eau dans le milieu

2 types de nappes souterraines

Nappes libres / nappes captives

  • une nappe est libre lorsqu'elle communique directement avec la surface, sa recharge provient directement de l'infiltration verticale à partir de la surface du sol.

  • une nappe est captive lorsqu'un écran imperméable la sépare de la surface (par exemple une couche argileuse ou marneuse imperméable), la nappe est alors « emprisonnée » sous pression entre deux couches imperméables ; sa recharge s'effectue latéralement dans des espaces où la nappe devient libre ou au contact de matériaux semi-perméables.

Nappes libre et captive © Pôle Ressources Numériques, R. Sellin[Zoom...]InformationsInformations[1]

Nappes en milieu fissuré / nappes en milieu poreux

  • En milieu fissuré, l'eau circule dans des fissures entre des blocs de roche peu ou pas perméables : failles, diaclases, karsts (cavités de dissolution ouvertes dans les roches carbonatées).

  • En milieu poreux, les grains de la roche sont séparés par des vides communiquant entre eux au sein desquels l'eau peut circuler : sables, graviers, etc.

Nappes en milieu fissuré / poreux © Pôle Ressources Numériques, R. Sellin[Zoom...]InformationsInformations[2]
  1. Source : SA GREGUM-UMR ESO, CNRS

  2. Source : SA GREGUM-UMR ESO, CNRS

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)