Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

Pression par les prélèvements et usages

Doc. 2 - La part des ressources en eau renouvelable prélevée © FAO-AQUASTAT, 2008[Zoom...]InformationsInformations[1]

Analyse de la carte (doc.2)

La ressource en eau renouvelable est l'apport en eau qui est issu du cycle de l'eau (précipitations et eaux courantes).

La carte du doc.2 exprime la pression sur les ressources en eau. Cette pression est fonction de la ressource renouvelable disponible, mais aussi de la densité de population et de la ponction des usages productifs, l'agriculture et dans une moindre mesure l'industrie.

Au nord de l'Afrique, au Proche Orient (à l'exception de la Turquie), au Moyen Orient, au Pakistan et dans les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale, les ressources sont largement surexploitées avec un taux dépassant 50% des ressources renouvelables

  • Ces régions pratiquent l'irrigation et disposent d'une faible ressource renouvelable, si bien que la ponction dans les eaux fossiles et les eaux profondes se développe. (cf. kit pédagogique – Etude de cas eau en Afrique du Nord) – En Europe, en Inde, en Chine, en Thaïlande, en Afrique australe, aux États-unis et au Mexique : les prélèvements sont importants (10 à 25% de la ressource renouvelable)

Définition

La part des ressources renouvelables sollicitées chaque année est un indicateur qui se nomme « intensité d'utilisation » ou « indice d'exploitation ». L'AEE (Agence Européenne de l'Environnement) considère que :

  • Lorsque l'indice est inférieur à 10%, la situation est bonne

  • Lorsqu'il est compris entre 10 et 20%, les pays sont peu soumis à contrainte

  • Lorsqu'il est supérieur à 20%, la situation est contraignante du point de vue de la ressource mobilisée.

Ils servent :

  • soit à l'irrigation (riziculture et autres cultures tropicales ou méditerranéennes),

  • soit à la production énergétique et industrielle (centrales nucléaires, métallurgie, papeterie...)

Les autres régions du monde (Afrique tropicale, Amérique du Sud, Sud-Est asiatique, Océanie, Russie, Scandinavie et Canada) disposent encore de marges importantes dans l'utilisation de leurs ressources

  1. Part des ressources en eau renouvelable prélevée (Indicateur sur l'eau des OMD). IN FAO-AQUASTAT [en ligne]. 2008. [consulté le 18/05/2011] Cartes mondiales.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)