Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

L'accès à l'eau

L'accès à l'eau est le fait pour un individu ou un groupe de pouvoir atteindre et utiliser la ressource en eau pour ses besoins vitaux et domestiques. Le Programme commun OMS/UNICEF définit l'accès à l'eau (improved water access) par la possibilité d'utiliser des sources d'eau « améliorées » ou « sécurisées » (improved water): raccordement à domicile ; bornes-fontaines publiques ;forages ; puits protégés ; sources protégées ; eau de pluie.

Cette notion embrasse donc de multiples réalités selon les pays, et ne se limite pas au raccordement au réseau collectif.

L'accès à l'eau de boisson signifie que la source est située à moins d'un kilomètre de l'endroit de son utilisation et qu'il est possible d'obtenir régulièrement au moins 20 litres d'eau par habitant et par jour.

  • L'eau de boisson désigne l'eau utilisée à des fins domestiques, la boisson, la cuisine et l'hygiène personnelle.

  • L'eau potable est une eau ayant des caractéristiques microbiennes, chimiques et physiques qui répondent aux directives de l'OMS ou aux normes nationales relatives à la qualité de l'eau de boisson.

(Sources : site Internet de l'OMS)

Doc. 4 - Proportion de population accédant à un système d'eau potable « sécurisé » © Philippe Rekacewicz, Emmanuelle Bournay - UNEP/GRID-ArendaInformationsInformations[1]

Analyse de la carte (doc.4)

Les problèmes d'alimentation en eau potable se concentrent en Afrique, et dans une partie de l'Asie centrale, le Laos, le Cambodge, le Viet Nam et Haïti où plus de la moitié de la population n'a pas accès à cette condition sanitaire essentielle.

Dans de nombreux autres pays en voie de développement ou dans des pays émergents, près du quart de la population n'est pas alimenté en eau potable.

ComplémentLes Objectifs du Millénaire pour le Développement et le droit à l'eau

Le droit à l'eau défini à l'échelle internationale en 2010 regroupe la disponibilité et l'accès à l'eau en y ajoutant la qualité de l'eau (donc indirectement l'assainissement). L'ONU stipule que « le droit à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun ».

L'assainissement de base est la technologie la moins coûteuse qui assure l'évacuation hygiénique des excréments et des eaux ménagères ainsi qu'un milieu de vie propre et sain tant à domicile que dans le voisinage des utilisateurs. L'accès aux services d'assainissement de base comprend la sécurité et l'intimité dans l'utilisation de ces services. La couverture indique la proportion de gens qui utilisent des services d'assainissement améliorés : connexion à un égout public ; connexion à une fosse septique ; latrine à chasse d'eau ; latrine à fosse simple ; latrine améliorée à fosse autoventilée.

Un milliard de personnes n'ont pas accès à une source de boisson améliorée, et 2,6 milliards ne disposent pas d'assainissement de base (ONU, 11/09/2010). Le retard de l'équipement en assainissement par rapport à l'eau potable est général. Par ailleurs, si la desserte des villes est meilleure, les nouveaux équipements ne permettent pas de suivre la croissance spatiale et démographique des agglomérations mégapolitaines (périphéries d'habitat précaire).

Les objectifs de couverture des populations par l'assainissement ne se réaliseront pas, selon les projections fondées sur une prolongation des tendances 1990-2004. L'objectif de 75% de la population mondiale desservie en 2015 ne sera pas atteint, ce sera plutôt 67%. Il semble en revanche que la couverture en eau potable, plus étendue au départ, atteigne plus ou mois l'objectif de desserte de 89% de la population mondiale en 2015.

  1. Proportion of population with improved drinking water supply in 2002. In UNEP/GRID-Arenda [en ligne]. 2005. [consulté le 18/05/2011]. Philippe Rekacewicz, Emmanuelle Bournay, Maps and Graphics Library.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)