Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

1C. Les enjeux du secteur

  • Pour le réseau magistral, l'enjeu est de renforcer le réseau français dans le cadre européen. La décision prise en 1997 d'abandonner la mise au gabarit européen du canal Rhin-Rhône retarde la liaison Rotterdam / Fos-Marseille. Les faiblesses du réseau français en Europe sont en partie liées au fait que le trafic est concentré sur la dorsale européenne et que la France reste en marge : les ports français ne sont que des ports maritimes de second rang en Europe et le cabotage n'est pas encore suffisamment développé. Les aménagements en cours et la capacité à développer une multimodalité sont une clé pour réorienter les trafics de fret et mieux desservir le territoire, la voie d'eau représentant un atout pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • Pour le réseau secondaire, le principal enjeu est financier (la charge que l'entretien des infrastructures représente pour les collectivités), que ne sauraient compenser les enjeux patrimoniaux (de réhabilitation ou de sauvegarde) et environnementaux (la renaturalisation pouvant empêcher les activités fret et plaisance).

Doc. : Chemins de halage et de contre-halage à Saint-Nicolas-de-Redon, au bord du canal de Nantes à Brest, aménagé par le Conseil général de Loire AtlantiqueInformationsInformations[1]

Les nouveaux usages sont notamment les randonnées pédestres, cyclistes et équestres.

  1. cliché S. Vaucelle 2008

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