Grain 2 : Les utilisations de l'eau et leurs gestions

3A. Cadrage quantitatif et spatial

L'irrigation à l'échelle mondiale est l'activité qui mobilise les plus gros volumes d'eau. En France, c'est avec l'eau potable le secteur qui consomme une part majeure de l'eau prélevée : 44,5% des volumes consommés, 36% pour l'eau potable. Les prélèvements d'eau pour l'agriculture sont opérés au moment où les disponibilités sont plus faibles, dans les cours d'eau comme dans leurs nappes souterraines (étiage).

L'irrigation prélève 4,5 milliards de m3 (IFEN-RNDE 2005)

  • 77% en eaux superficielles

  • 23% en eaux souterraines

D'après le Ministère de l'Agriculture, les superficies irriguées s'élèvent à 2 millions d'hectares et représentent 6 % de la superficie agricole utile Une exploitation sur six pratique des cultures irriguées (site du ministère consulté le 13 mai 2011). L'irrigation est considérée par l'Etat comme un levier de résistance de l'agriculture et de maintien des exploitations agricoles. Historiquement, l'irrigation fondée sur un usage intensif de l'eau fait partie des moyens d'accroître la productivité agricole pour mettre en œuvre la politique européenne d'agriculture d'auto suffisance alimentaire (Politique Agricole Commune[1] des années 1960).

Les cultures irriguées en France sont essentiellement :

  • le maïs

  • les cultures industrielles (pomme de terre...)

  • le maraîchage

  • et les cultures fruitières

Doc. 10 - Surfaces irriguées en maïs en France | Informations © DRAAF Poitou-Charentes, 2008[Zoom...]InformationsInformations[2]
Doc. 11 - Données sur la France et les régions françaises majeures en matière d'irrigation du maïsInformationsInformations[3]

Au titre des surfaces irriguées en maïs et selon les déclarations PAC, les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées sont les deux régions phares d'irrigation en France (respectivement 222 800 ha et 185 576 ha ), suivies par les régions Poitou-Charentes, Pays-de-Loire, Centre (Agreste Poitou-Charentes, 2009). En nombre d'exploitations, Midi-Pyrénées arrive en tête (8 936), suivie de très près par l'Aquitaine (8 694) ; la région Centre et Poitou-Charentes ont un moins grand nombre d'exploitations irriguées en maïs, mais ces exploitations sont en moyenne plus grandes (31 et 30,8 ha, contre 25,6 et 20,8 pour les deux régions phares).

Les prélèvements opérés sont mal connus du fait d'un comptage encore aléatoire, même s'il est obligatoire, notamment dans les critères d'attribution des aides PAC (on peut les estimer par extrapolation par rapport aux superficies irriguées).

  1. PAC (Politique Agricole Commune )

    Mise en œuvre à partir de 1962, la PAC (Politique Agricole Commune) est une politique sectorielle de l'Union Européenne visant à développer la production agricole pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, et aujourd'hui à soutenir la compétitivité de l'agriculture européenne dans le monde. Elle repose sur des outils financiers et économiques (fonds structurels, organisation commune de marché, aides aux exploitations et aux exploitants). Les premiers objectifs ayant été atteints, des dispositifs ont été mis en place pour réguler la production (quotas). La dernière réforme de la PAC en 2003 tente de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et le développement des territoires ruraux, même si cette politique demeure centrée sur la production agricole et son efficacité.

  2. Sources : IGN - Agreste - ASP 2008

  3. Sources : Agreste - ASP 2008

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sauf mention contraire, les droits de reproduction de toutes les représentations iconographiques ou photographiques sont réservés. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)